TS2UMRESTTE Vulgarisation Afficher le menu principal

Vulgarisation

Santé de l'usager et insécurité routière

Dans ce domaine, l'essentiel de nos travaux consiste à mettre à disposition de ceux qui le souhaitent, nos résultats, voire nos données et nos compétences. Il s'agit de nos bailleurs (DSCR, CNRS, InVS, INRS, Commission européenne, etc), mais aussi d'organismes comme la CNAM, DRAST, l'ONISR, ou d'associations voir de laboratoire pharmaceutiques.Nous participons à différentes actions de vulgarisation, que ce soit à la demande de la Direction de l'INRETS ou des médias. Nos travaux ont été ainsi largement présentés lors de la Journée Mondiale de la Sécurité Routière organisée par l'OMS en avril 2004.Enfin notre unité participe régulièrement aux réunions internationales sur l'Injury scaling" destinées à assurer le lien entre l'AAAM (Association for the Advancement of Automotive Medicine) et les équipes européennes qui utilisent l'AIS, et à mettre au point la révision permanente de l'AIS. Une traduction française de la version 1998 a été réalisée avec l'InVS et le LAB, afin de généraliser l'usage de l'AIS dans le monde francophone.On peut aussi évoquer notre rôle d'expert auprès du Ministère de la Santé ou des tribunaux. Nos expertises sur le vieillissement nous ont conduits à être associés aux groupes de travail, constitués pas le Ministère de la santé.
Infrastructure et accidentologie autoroutière : Au delà des publications scientifiques, les résultats sont valorisés en termes d'évaluation de la sécurité sur les autoroutes et de conseils auprès des instances concernées.

Conditions de travail, environnement

En matière d'environnement, nous sommes fortement sollicités à travers un rôle d'expert à la frontière du monde de la santé, de l'environnement et des transports. Nous avons été associés aux travaux du PNSE (Plan national Santé-Environnement), à travers deux groupes pilotés par l'AFSSET, ainsi qu'à l'élaboration des guides des études d'impact des infrastructures routières et aux groupes d'expertise collective de l'AFSSE (évaluation de risque, téléphone mobile)

En santé au travail, notre activité essentielle est de répondre à la demande institutionnelle et industrielle.