TS2UMRESTTEThèmes de recherche Effet des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé Afficher le menu principal

Effet des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé

L'Umrestte possède une longue et ancienne expertise en matière d'effets sur la santé des nuisances environnementales, qu'il s'agisse de bruit ou de pollution chimique, de mode routier, aérien ou ferroviaire, de mesures d'émissions, de description de la gêne occasionnée, ou d'autres effets sanitaires.

La présence de l'épidémiologie des risques en santé au travail et de l'environnement dans notre unité, est liée au contexte de la recherche dans ces domaines, et aux synergies et analogies avec la recherche sur la sécurité routière.

Le principal élément de la recherche en santé au travail est le milieu professionnel, dont la prise en compte des attentes et besoins oriente la recherche dans des domaines plus appliqués que fondamentaux, comme en sécurité routière.

S’y sont ajoutées plus récemment les évolutions des attentes générales de la société face à des risques moins visibles (comme le bruit) que les risques industriels anciens, avec une demande d’une vision plus collective, plus proche de celle de la santé publique.

Le domaine "environnement et conditions de travail" est une passerelle entre les chercheurs IFSTTAR et UCBL de l'Umrestte : les accidents de la route en lien avec le travail, le bruit, l'usage du téléphone mobile et les champs électromagnétiques sont autant de thématiques qui créent des liens entre eux.

Localement, l’environnement industriel important a favorisé des recherches épidémiologiques sur les conditions de travail, et les liens liés avec le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS) ont permis des collaborations internationales multiples.

Les risques sanitaires associés aux champs électromagnétiques (CEM) de haute fréquence

 

  • Les risques liés aux champs électromagnétiques : INTERPHONE, INTEROCC, MOBIKIDS, MOBIEXPO
  • EPIDOS -  CREST

 

Les risques liés aux effets du bruit

  • Les effets du bruit des aéronefs touchant la santé : DEBATS,
  • Le bruit en milieu professionnel : Neuribruit

Les risques liés aux expositions chimiques

Plusieurs domaines relèvent de cette thématique, et l'Umrestte participe à de grandes études :

  • PROPOUMON, EVAMOVAIRE
  • KC

 

 Les risques liés aux expositions chimiques 

Les risques observés tant dans le domaine des "conditions de travail" qu'en "santé environnementale" sont sensiblement les mêmes.  Le milieu professionnel est souvent considéré comme "sentinelle" vis à vis des risques environnementaux pour la population en général.

Plusieurs domaines relèvent de cette thématique, et l'UMRESTTE participe à de grandes études :

  • PROPOUMON, EVAMOVAIRE

Les risques psychosociaux

Diverses approches sont développées :

  •  PRESLO, IRMA, PREVURGO

 

Les accidents de la route en lien avec le travail

A la jonction de nos deux thématiques, les recherches sont développées dans "Santé de l'usager et insécurité routière".