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Projets ou réseaux internationaux

L'Umrestte est impliquée dans de nombreux réseaux et projets européens.

Dans le cadre de la thématique "santé de l'usager et insécurité routière"

Projet européen Druid (DRiving Under the Influence of Drugs, alcohol and medecines, 6ème PCRD).

Ce projet a réuni différents instituts du Fersi depuis 2004 sous l’égide du Bast (Allemagne, et a démarré en 2006. L’Umrestte tout en apportant sa propre contribution au projet, a pu ainsi confronter résultats et approches des divers travaux dans le contexte européen. La contribution de l’Umrestte s’est répartie en trois tâches : revue de la littérature sur cannabis et conduite automobile, prévalence de l’alcool et des stupéfiants parmi les conducteurs impliqués dans un accident de la route, et risques relatifs d’être responsable d’un accident mortel associés à une conduite automobile sous influence. Le projet DRUID s'est achevé en 2011 par la tenue d'une conférence finale en octobre à Cologne.

Projet européen DaCoTA (7ème PCRD).

Les collaborations européennes nouées dans SafetyNet ont été pérennisées par notre participation au Steering Committee de ce projet qui a débuté en janvier 2010. Le groupe de travail WP1 (“Road safety policies”) que nous pilotons a pour objet l'analyse des processus d'implémentation des politiques de sécurité routière en Europe et des besoins des connaissances qui en résultent. Il repose sur l'identification, par des enquêtes multi-pays, des besoins en données et outils méthodologiques des acteurs-clés de la sécurité routière ainsi que des structures mises en place pour définir et appliquer stratégies et programmes d'action. L'analyse actuellement en cours des systèmes nationaux de gestion de la sécurité routière permettra de mettre en évidence des éléments de "bonne pratique" à recommancer. L'Umrestte est aussi impliquée dans le WP3 ("data warehouse") qui vise à collecter et mettre à disposition des acteurs les données utiles pour définir des politiques efficaces de sécurité routière, comme, par exemple, les indicateurs d’exposition au risque routier.Nous avons été sollicités par le réseau mis en place dans DaCoTA pour participer à un projet H2020 (SafetyCube).

Participation au groupe mis en place par le FERSI sur la classification des lésions.

L'objectif est d'obtenir une harmonisation européenne dans la définition du blessé grave au sens du MAIS3+. L'Union Européenne a commandé à l'Umrestte une extrapolation à la France entière des données du Registre du Rhone permettant de connaitre le nombre de blessés graves du fait d'un accident de la route, tels que définis par le MAIS3+ en France (MAIS3+)

Participation à l’action COST “Pedestrian quality needs” .

La contribution de l'Umrestte à cette action, qui s'est achevée à la fin 2010, portait sur les perspectives futures de développement de la marche à pied dans les systèmes de transports, les problèmes d'équité, les effets sur la santé et une méthodologie d'analyse et d'évaluation de l'environnement physique et social des piétons.

Participation aux travaux de l’ICADTS (International Council on Alcohol, Drugs and Trafic Safety)

 

Participation aux travaux de l’Advisory Group on Drugs in Traffic, Joint Transport Research Centre (JTRC) of the OECD and the International Transport Forum (ITF).

Participation aux activités de groupes d’expertises européens et internationaux

Animation du Centre collaborateur de l’OMS pour la prévention des accidents et des traumatismes routiers. (depuis 2004)

 

Coopération avec le Centre TRIPP de l’Institut Indien de Technologie de Dehli .

L'Umrestte coordonne avec TRIPP un cours international sur la sécurité routière et la planification des transports, annuel et destiné aux universitaires et professionnels de haut niveau.

Assistance technique auprès du Conseil National de Sécurité Routière du Vietnam.

 

Dans le cadre de la thématique "Effets des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé"

Dans le cadre des radiofrequences .

Collaborations avec les chercheurs participant à l'étude INTERPHONE (13 pays) (Centre International de Recherche sur le Cancer), et à ses déploiements ultérieurs (INTEROCC, Neuribruit), et maintenant à l'étude MOBIKIDS (Union européenne, CREAL Barcelone).

Une collaboration est en cours avec l'école de réadaptation (CAPRIT) de l'Université de Sherbrooke

pour conduire une revue de littérature sur les effets des interventions d'ergonomie en entreprise pour faciliter le travail après un épisode de lombalgie (contrat du Fonds pour la recherche en santé du Quebec)

Accueil de chercheurs, étudiants étrangers

Nous avons accueilli des étudiants ou chercheurs de Chine, Espagne, Tunisie, OUganda) dans le cadre d'un stage ou séjour de recherche ;

Des thèses (Viet Nam, Cote d'Ivoire, Madagascar) ,

Un post doc du Bénin.

Nous tissons des liens avec des chercheurs quebecois, et avec l'Institut Belge pour la sécurité routière.

Une de nos doctorantes a fait un séjour chez le partenaire suédois VTI du programme Safe Move.