TS2UMRESTTE Événements et actualités scientifiques Afficher le menu principal

Événements et actualités scientifiques

Animation scientifique

En interne à l'unité, nous avons mis en place des réunions mensuelles d'animation scientifique ouvertes à l'ensemble de ses personnels, mais aussi aux autres personnels scientifiques intéressés.

Ouverture de 2 concours d'ingénieurs d'études (fin de dépôt des dossiers : 11 mai 2018)

 

Ouverture d'un concours externe d'ingénieur d'études statistiques et gestion de bases de données

http://www.ifsttar.fr/nous-rejoindre/lifsttar-recrute/concours-externes/

L’Umrestte met en œuvre des études épidémiologiques, notamment dans le champ de la traumatologie accidentelle et de sa prévention. Des bases de données importantes (Registre des victimes d’accidents de la route dans le département du Rhône, Observatoire Rhône-Alpes du traumatisme, base de données nationale des forces de l'ordre, cohorte ESPARR…) sont exploitées.

Les données du Registre  permettent en particulier de fournir au niveau européen une estimation du nombre de blessés graves en France. Parallèlement, l’Umrestte devrait prochainement avoir accès à des bases de données médicales et médico-administratives. La loi du 26/01/2016 de modernisation du système de santé ouvre en effet de nouvelles perspectives de recherche avec l’accès à des données de l’assurance maladie (SNIIRAM), des hôpitaux (PMSI) et des causes de décès (CépiDC Inserm). Outre une plus grande facilité d’accès à certaines données déjà utilisées à ce jour, pouvoir profiter de ces nouvelles dispositions permettra aux chercheurs de l’Unité de développer de nouvelles thématiques dans le cadre de la recherche en traumatologie accidentelle.

C’est au regard de ces perspectives qu’un poste d’ingénieur d’étude permanent est ouvert à l’Umrestte pour renforcer :

1) les compétences en informatique de l’Unité

2) la capacité d'analyse statistique afin de mieux exploiter les nombreuses données dont elle dispose

 

Ouverture d'un concours externe d'ingénieur d'études en épidémiologie environnementale

L’Umrestte (UMR T 9405) est une unité mixte associant l’Ifsttar et l’Université Claude Bernard Lyon1, créée en juillet 1999. Elle assure des missions de recherches épidémiologiques et de surveillance en matière de traumatologie routière, de santé environnementale et de santé au travail.

L’environnement fait l’objet de préoccupations toujours plus importantes, dont un aspect est son élargissement vers les questions de santé et de bien-être. La santé environnementale constitue un objet d’interrogation et donc de recherche porteur de développement et d’un fort enjeu de santé publique du fait de la survenue de nouveaux problèmes liés notamment à la densification des villes et au développement de nouvelles technologies (impact du bruit audible mais aussi des infrasons et des sons de basse fréquence, des particules en matière de qualité de l’air, de la téléphonie mobile, des antennes relais, etc.). Ces deux phénomènes vont vraisemblablement intensifier l’exposition aux nuisances des populations urbaines. Un des défis à relever pour une ville de demain sûre et résiliente est de comprendre et gérer le "risque urbain". Les recherches menées à l’Umrestte vont y contribuer.

L’Umrestte est une des deux seules équipes françaises à travailler sur le lien entre exposition au bruit et effets néfastes sur la santé. Une enquête récente a montré que le bruit, en particulier dans les transports urbains, est la première cause de gêne des Franciliens, devant la gêne au domicile. Après avoir exploré l’impact du bruit des avions sur les riverains d’aéroports dans le cadre du programme DEBATS, des études vont être mises en place notamment pour quantifier les effets du bruit dans les transports.

C’est au regard de ces perspectives qu’un poste d’ingénieur d’études en épidémiologie est ouvert à l’Umrestte pour renforcer son potentiel dans le domaine santé-environnement.

 

Séminaires

Evaluation et aide à la décision en sécurité routière : intérêt du Registre du Rhône

 

 

                                          Jeudi 18 mai 2017 - Ifsttar - Bron

Co-organisée par l’Umrestte (Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance, transport, travail environnement - Université Claude Bernard Lyon 1/Ifsttar) et l’Arvac (Association pour le Registre des victimes d’accidents de la circulation routière dans le département du Rhône), cette journée d'échanges est ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de l'insécurité routière et par sa prévention.

Retrouvez le programme, le formulaire d'inscription en ligne et les renseignements pratiques sur le site :

                                        http://registre2017.ifsttar.fr/

L'inscription est gratuite mais obligatoire, au plus tard le 12 mai 2017 (nombre de places limité).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les 20 ans du Registre

Le Registre des victimes d'accidents de la circulation dans le département du Rhône a 20 ans !

Pour l' occasion, un colloque scientifique co-organisé par l'Ifsttar (TS2 - Umrestte) et l'Arvac (Association pour le Registre des Victimes d'Accidents de la Circulation dans le Département du Rhône) s'est tenu le 14 octobre 2015.

 

 

Séminaires, journées spécialisées passées

30 mars 2015 : Organisation du colloque « Liens entre inégalités socio-territoriales, santé et transport »

Ce colloque est l'aboutissement de l'action d’animation financée par la région, et qui repose sur l’organisation de 3 séminaires au cours de l'année 2014 .
L’objectif principal de cette action est de réaliser un état des lieux des inégalités socio-territoriales dans le champ de transports : bruit, pollution, risque d’accident et autres nuisances.

Responsable : M. Haddak

Semaine du Cerveau : 16 mars 2015

L'umrestte a participé à la Semaine du Cerveau, par la mise en place d'une Table Ronde : "Le traumatisme crânien grave de l'enfant : de la réanimation à la vie quotidienne".

Animée par le Docteur Hours et Madame Charnay de l'Umrestte, la table ronde a réuni les Professeurs Javouhey, Gautheron, Madame Roche, Monsieur Bertron, et Maitre Grandguillotte.
Le but était de faire connaitre au grand public la réalité du traumatisme crânien de l’enfant en évoquant le cheminement de l’enfant, de sa prise en charge initiale, jusqu’à son retour dans sa famille.

Accès présentations lors de la table ronde.

Une photo de l'évènemen.

 

Colloque scientifique  « Recherches Handicaps et Transports – A la croisée des différentes disciplines » - 4 octobre 2013

 

2013 a permis de concrétiser le partenariat entre l’Ifsttar et l’IFRH, par l’organisation conjointe d'une journée qui a été l’occasion de montrer la complémentarité des deux organismes,  dans l’échange entre tous les acteurs et parties prenantes autour de la thématique « handicap et transports »  

Placée sous la présidence de Madame Marie Prost Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité, la journée a réuni  122 personnes : chercheurs, praticiens, industriels, personnes directement concernées au travers de leurs organisations représentatives, professionnels de l'accompagnement et de la réadaptation, représentants d'institutions.

Un site est dédié à ce colloque : http://handicaps-transports2013.ifsttar.fr/